LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de vous tenir informé de toutes nos actualités !

mairie de saint privat des vieux

HORAIRES D'OUVERTURE :

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de
8h00-12h00 et de 13h30-17h30
Vendredi fermeture 17h00

Place de la mairie
30340 Saint-Privat des Vieux

TEL. : 04 66 86 10 02

FAX. : 04 66 86 62 28

Labels

Villes et Villages Fleurislabel-vvf

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et d’amélioration du cadre de vie, Saint-Privat des Vieux participe depuis 2010 au concours des « Villes et Villages Fleuris ».

ville et village fleurie

Ce label créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les communes françaises, prend en compte de nombreux critères dans son évaluation :

  • Patrimoine paysager et végétal : qualité et usages des espaces verts, protection et gestion des espaces naturels, diversité et choix botanique, palette végétale, adaptation aux contraintes environnementales …
  • Cadre de vie et développement durable : gestion de l’eau, biodiversité des massifs, gestion des produits chimiques, accessibilité, liaisons piétonnes et cyclables, patrimoine bâti, économies d’énergie, maitrise de l’affichage publicitaire, gestion des déchets …
  • Animation et Valorisation touristique : accueil du jury, formation et organisation du personnel, sensibilisation en milieux scolaire, actions auprès des habitants, collaboration avec des établissements publics …

La participation de notre commune au concours des « Villes et Villages Fleuris » permet de valoriser notre patrimoine communal. De même, elle donne du sens et de la cohérence aux actions menées dans le cadre de notre politique de développement durable. Enfin, elle crée une dynamique qui réunit élus, personnel municipal et habitants autour d’un projet commun d’amélioration du cadre de vie.

reception-du-prix-vvf-environnement

Philippe Ribot, Maire et Patrice Fabre, responsable des espace verts, reçoivent la première fleur au label « Villes et Villages Fleuris 2013 »

En 2013, Saint-Privat des Vieux a reçu sa première fleur au label national des « Villes et Villages Fleuris et du Cadre de Vie ». Parmi les actions qui ont participé à l’obtention de cette fleur, le traitement des déplacements doux, l’aménagement du parc inter-générations et la sélection de plantes méditerranéennes. Egalement la démarche engagée de réduction des consommations d’eau, de l’utilisation des produits phytosanitaires et du temps d’entretien des espaces verts. Si cette première fleur témoigne de la valeur du travail accompli, elle est également un véritable moteur dans la poursuite des projets de mise en valeur des ressources du territoire communal.

Ville « Vivez-Bougez »

Le Label « Ville Vivez Bougez » a été mis en place par la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Son objectif est de favoriser le développement de projets « sport et santé » en s’appuyant de manière préférentielle sur le tissu associatif local. Une démarche que la commune a engagée depuis plusieurs années à travers différents axes :

  • Mise à disposition d’équipements sportifs pour les associations et les habitants de la commune : complexe sportif des Vaupiannes, parcours de santé, aires de jeux, chemin de randonnés …
  • Développements d’activités sportives auprès des élèves des trois groupes scolaires de la commune et des adolescents de la Maison des Jeunes : intervention des associations sportives dans les écoles durant les temps périscolaires, organisation d’activités sportives par la Maison des jeunes …
  • Organisation d’actions de prévention santé en direction des jeunes, des familles et des séniors.
  • Développement de manifestations sportives ouvertes à tous en partenariat avec les associations de la commune.

Labellisation de la commune le 6 septembre 2014

Remise du label Vivez bougez - environement -label

Remise du label « Ville Vivez-Bougez » à la commune par la DRJSCS en présence des associations saint-privadennes

Cette labellisation récompense le dynamisme de l’ensemble des acteurs de la vie associative de la commune en faveur des actions de sport-santé. Elle impulse également une nouvelle énergie dans le développement de projets innovants afin de diffuser le sport-santé à tous.

A vos baskets !

Dans le cadre de la Journée des associations, la commune organise un entrainement collectif en présence d’un coach sportif. Une action gratuite et ouverte à tous, sportifs amateurs ou réguliers.

L’échauffement collectif en vidéo

Objectif zéro phyto

215-label-terre-saine.png 215-logo-0phyto-label-terre-saine.jpg

La démarche environnementale municipale récompensée par un label national

Objectif phyto - environnement

Récompense du Label « Objectif zéro phyto » et « Terre saine

Saint-Privat des Vieux a été récompensé de ses actions pour la protection de l’environnement par le double label « Objectif zéro phyto » et « Terre saine ».

Seule commune de plus de 5000 habitants du département à être distinguée, elle se voit ainsi confortée dans les différentes actions menées depuis quelques années.

Afin de diminuer la consommation d’eau et les interventions pour l’entretien, les agents du pôle Espaces Verts ont travaillé sur le choix de végétaux adaptés, le paillage, l’arrosage modéré et le fauchage raisonné.

Pour éviter la pollution des sols, véritable enjeu de santé publique, il a été décidé de ne plus utiliser de pesticides sur la voirie et les espaces publics tels que le parc inter-générations. Ultime étape : l’entretien manuel et mécanique est désormais généralisé aux cimetières et au stade.

La municipalité a anticipé ainsi l’interdiction faite aux collectivités d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces publics, à partir de 2017.

Label Ecomobilité

logo-label-ecomobilite-c2-a6u-cc-88

Le label Ecomobilité est décerné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Il récompense les communes engagées dans une démarche environnementale de rationalisation des déplacements et de réduction des émissions de CO2. En 2014, cinq actions ont été valorisées par l’ADEME. Elles s’inscrivent dans une démarche globale de la municipalité en faveur de l’environnement, de la prévention santé et de la qualité de vie.

Action n°1 : Formation à la sécurité routière dans les écoles

La journée se déroule en deux temps. Après une présentation théorique du code ainsi que des droits comme des devoirs des usagers de la route, les élèves s’exercent, à vélo, sur un parcours balisé. Ces journées de sensibilisation sont également l’occasion de participer à la finale annuelle du Challenge Inter-piste de Sécurité Routière.

Action n°2 : Création de parkings à vélos

Dans le cadre du schéma « modes doux » réalisé en 2012, divers aménagements de voirie ont été réalisés pour favoriser les déplacements doux sur l’ensemble des secteurs de la commune. Le but visé est d’inciter les habitants à l’usage du vélo afin de relier leurs secteurs d’habitation aux pôles de vie. Emplacements:

  • Complexe sportif des Vaupiannes
  • Parcours de santé
  • Place de la mairie, abords de la Poste
  • Parc intergénérations
  • Maison des jeunes/école de musique

Au total, seize arceaux seront installés pour l’aménagement de ces espaces de stationnement.

Action n°3 : Travaux d’aménagement du chemin du Viget

En 2011, la commune a engagé un programme de réalisation d’arrêts de bus ainsi que de trottoirs sur le chemin du Viget qui connait un flux de circulation important. Des travaux qui permettent également d’améliorer la circulation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur la commune. Chaque année, un nouveau tronçon est réalisé.

Action n°4 : Développement des pistes de déplacements doux

L’aménagement de la piste de déplacement doux du chemin des Bleuets a été réalisé en plusieurs tranches. La première s’est achevée en 2012, les autres ont suivi entre 2013 et 2014. Il permet de faire cohabiter toutes les formes de déplacements sur une seule voie : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, véhicules. Cette opération a été couplée avec une amélioration de l’éclairage public (mise en discrétion, implantation de candélabres).

Action n° 5 : Organisation d’un suivi de maintenance des véhicules

Depuis trois ans, un agent des services techniques a été formé et est désigné pour contrôler le bon entretien des véhicules, individuellement suivi. L’objectif est de formaliser ce suivi de maintenance. Un tableau de bord commun aux services techniques et au service comptabilité permettra d’identifier les dépenses générées par chaque véhicule. Ce document présentera un recensement des contrôles à réaliser et leur périodicité (pression des pneus, nettoyage de filtre à air, niveaux huile et eau, vidange, bougies). Afin de sensibiliser les conducteurs des véhicules aux enjeux de l’ « éco conduite », une mention sera également prévue pour les relevés de compteur kilométrique à chaque approvisionnement en carburant. Les agents municipaux ont suivi une formation à l’éco-conduite.