LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de vous tenir informé de toutes nos actualités !

mairie de saint privat des vieux

HORAIRES D'OUVERTURE :

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de
8h30-12h00 et de 13h30-17h30
Vendredi fermeture 17h00

Place de la mairie
30340 Saint-Privat des Vieux

TEL. : 04 66 86 10 02

FAX. : 04 66 86 62 28

Prévention des risques

Le Plan Communal de Sauvegarde a pour objectif l’information préventive la protection de la population.

Il s’appuie sur un protocole organisationnel permettant d’actionner les moyens humains et matériels nécessaires afin de répondre aux besoins urgents des administrés en cas de crise majeure.

Elaboré une première fois en 2011 en partenariat avec les communes de Salindres et Rousson, il a été depuis révisé en collaboration avec le cabinet RisCrises et validé lors d’un exercice de mise en situation réalisé en décembre 2019.

Pourquoi élaborer un Plan Communal de Sauvegarde ?

La commune de Saint-Privat des Vieux est essentiellement exposée à quatre risques majeurs :

  • Inondations par ruissellement ou débordement des rivières et ruisseaux,
  • Risques industriels,
  • Risques liés Transports de Matières Dangereuses (TMD),
  • Feux de forêts.

Sur quoi repose le PCS ?

Des procédures ont été élaborées, permettant de répondre de façon adaptée à chaque évènement pouvant se présenter. Elles font l’objet de documents précisant pour chaque situation rencontrée :

  • La cartographie des secteurs concernés
  • Les actions à mettre en place
  • Les moyens humains et matériels à activer
  • La liste des personnes vulnérables à contacter
  • Les missions de communication auprès des administrés

 Qui déclenche la procédure ?

Sur appel de la Préfecture, le Maire active le Plan de Commandement Communal (PCC) et convoque les élus et les agents associés aux différentes cellules de crises.

En cas d’impossibilité pour le Maire d’assurer son rôle de Directeur des Opérations de Secours (DOS) le Préfet peut le remplacer tout en s’appuyant sur les services municipaux et les membres du PCC.

Il en sera de même dans le cas du déclenchement d’un dispositif plus élargi tel que plan ORSEC ou Plan d’Urgence (article 5 de la loi n° 87-565 du 22 juillet 1987), ou le Préfet et le Maire seront alors appelés à travailler de façon conjointe.

Que se passe-t-il alors ?

Une cellule de crise prend place dans des locaux municipaux. Elle regroupe de trois entités composées d’agents et d’élus : Communication, Logistique et intervention, Accueil ; supervisées par la Poste de Commandement Communal.

Elles organisent :

  • La sécurisation sur le terrain : Mise en place de barrières fermant un secteur inondé à la circulation…
  • La mise en œuvre des moyens de protection de la population. Évacuation des zones à risques, assistance, hébergement des populations déplacées, ouverture de centres d’accueil, activation du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) dans les écoles…
  • L’alerte et l’information de la population avec les moyens locaux. Système de télé alerte Gédicom, ouverture d’un centre d’appel, communication via les différents réseaux…

La sécurité est l’affaire de tous !

Dans le cadre d’un risque majeur, c’est la cohésion de tous qui contribue à la réussite du Plan Communal de Sauvegarde.

Chaque St-Privaden peut participer à celui-ci à son échelle, en suivant les instructions disponibles dans le DICRIM téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez être informer par le système de télé alerte Gédicom. Pour recevoir les messages du maire ils vous suffit de vous inscrire ici dans l’onglet « Inscription GEDICOM »

Pour ceux qui souhaitent se faire recenser en tant que personne vulnérable ou pouvant aider d’une quelconque façon il vous suffit de remplir le document ici

Document(s) à télécharger