Objectif Zéro Phyto : Terre saine

Objectif zéro phyto

215-label-terre-saine.png 215-logo-0phyto-label-terre-saine.jpg

La démarche environnementale municipale récompensée par un label national

Objectif phyto - environnement

Récompense du Label « Objectif zéro phyto » et « Terre saine

Saint-Privat des Vieux a été récompensé de ses actions pour la protection de l’environnement par le double label « Objectif zéro phyto » et « Terre saine ».

Seule commune de plus de 5000 habitants du département à être distinguée, elle se voit ainsi confortée dans les différentes actions menées depuis quelques années.

Afin de diminuer la consommation d’eau et les interventions pour l’entretien, les agents du pôle Espaces Verts ont travaillé sur le choix de végétaux adaptés, le paillage, l’arrosage modéré et le fauchage raisonné.

Pour éviter la pollution des sols, véritable enjeu de santé publique, il a été décidé de ne plus utiliser de pesticides sur la voirie et les espaces publics tels que le parc inter-générations. Ultime étape : l’entretien manuel et mécanique est désormais généralisé aux cimetières et au stade.

La municipalité a anticipé ainsi l’interdiction faite aux collectivités d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces publics, à partir de 2017.