LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de vous tenir informé de toutes nos actualités !

mairie de saint privat des vieux

HORAIRES D'OUVERTURE :

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de
8h30-12h00 et de 13h30-17h30
Vendredi fermeture 17h00

Place de la mairie
30340 Saint-Privat des Vieux

TEL. : 04 66 86 10 02

FAX. : 04 66 86 62 28

Villes et Villages Fleuris

Villes et Villages Fleuris

label-vvf

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et d’amélioration du cadre de vie, Saint-Privat des Vieux participe depuis 2010 au concours des « Villes et Villages Fleuris ».

ville et village fleurie

Ce label créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les communes françaises, prend en compte de nombreux critères dans son évaluation :

  • Patrimoine paysager et végétal : qualité et usages des espaces verts, protection et gestion des espaces naturels, diversité et choix botanique, palette végétale, adaptation aux contraintes environnementales …
  • Cadre de vie et développement durable : gestion de l’eau, biodiversité des massifs, gestion des produits chimiques, accessibilité, liaisons piétonnes et cyclables, patrimoine bâti, économies d’énergie, maitrise de l’affichage publicitaire, gestion des déchets …
  • Animation et Valorisation touristique : accueil du jury, formation et organisation du personnel, sensibilisation en milieux scolaire, actions auprès des habitants, collaboration avec des établissements publics …

La participation de notre commune au concours des « Villes et Villages Fleuris » permet de valoriser notre patrimoine communal. De même, elle donne du sens et de la cohérence aux actions menées dans le cadre de notre politique de développement durable. Enfin, elle crée une dynamique qui réunit élus, personnel municipal et habitants autour d’un projet commun d’amélioration du cadre de vie.

reception-du-prix-vvf-environnement

Philippe Ribot, Maire et Patrice Fabre, responsable des espace verts, reçoivent la première fleur au label « Villes et Villages Fleuris 2013 »

En 2013, Saint-Privat des Vieux a reçu sa première fleur au label national des « Villes et Villages Fleuris et du Cadre de Vie ». Parmi les actions qui ont participé à l’obtention de cette fleur, le traitement des déplacements doux, l’aménagement du parc inter-générations et la sélection de plantes méditerranéennes. Également la démarche engagée de réduction des consommations d’eau, de l’utilisation des produits phytosanitaires et du temps d’entretien des espaces verts. Si cette première fleur témoigne de la valeur du travail accompli, elle est également un véritable moteur dans la poursuite des projets de mise en valeur des ressources du territoire communal.