STAYING ALIVE : Ma Commune a du Cœur et les défibrillateurs

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Cependant, le taux de survie a augmenté, il est passé de 2,2 à 7,5% en 7 ans! Nous pouvons faire mieux, grâce à notre volonté d’agir et ainsi sauver plus de vies chaque année.

En 2016, la commune de St-Privat des Vieux s’est vue attribuée le label « Ma Commune a du Cœur » qui témoigne de notre mobilisation face à l’arrêt cardiaque. Durant les deux années qui ont suivi, la Mairie a installé un total de 8 défibrillateurs sur la commune. Ceci nous a amené à une obtention de 3 cœurs sur le label (le maximum étant de 4 cœurs). Un article publié sur notre site dans « Cadre de Vie » détaille plus amplement notre investissement pour cette cause ici.

Nous souhaitons également vous informer de la présence d’une application permettant de localiser ces différents défibrillateurs partout en France. Il s’agit de l’application Staying Alive disponible sur tous les smartphones. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet en cliquant ici.

Cette application permet de:

• Géolocaliser les défibrillateurs situés à proximité
  • Contacter le service d’urgence
  • Rappeler les gestes qui sauvent

Et récemment : la possibilité de devenir bon samaritain : à ce titre nous profitons de cet article pour faire appel à toutes les personnes formées aux gestes de premiers secours (titulaires d’un diplôme par exemple) à télécharger cette application sur Android ou IOS(Apple) et à vous enregistrer afin de signaler votre présence afin d’être contactées si vous vous trouvez dans le périmètre d’une personne en difficulté.

Nous vous invitons également à faire attention à votre santé à travers votre alimentation. Vous trouverez quelques trucs et astuces donnés par le site Ajila qui s’occupe notamment du label « Ma commune a du cœur »: ici.

Staying Alive©