Saint-Privat des Vieux : la continuité des services publics même en confinement

Depuis l’annonce du confinement par le président de la république, la mairie de Saint-Privat des Vieux a fait le nécessaire pour assurer une continuité de service auprès de ses administrés.

Le Plan de Continuité d’Activité a été mis en œuvre et les missions prioritaires ont été identifiées avec l’aide des responsables de services. Dans le même temps, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été déclenché et la population informée des mesures prises par le Maire via un message vocal de la plateforme d’appel téléphonique Gédicom.

Continuer à répondre aux demandes tout en garantissant la sécurité des agents

L’objectif était de réorganiser les services pour répondre aux demandes des administrés et garantir la sécurité des agents. Ainsi, des mesures spécifiques ont été mises en place dans chaque service.
Au niveau administratif, du matériel informatique complémentaire a été acheté pour favoriser l’accès au télétravail : au total 8 agents sur 10 le sont aujourd’hui. Une autorisation spéciale d’absence (ASA) a été octroyée au personnel des écoles et un roulement entre agent des services techniques a été aménagé pour alterner astreinte et présence sur le terrain.

Un appel à volontaires a été lancé afin d’assurer la garde des enfants du personnel soignant (regroupement sur l’école Claire Lacombe à Alès).

« Chaque semaine un planning est établit pour assurer une rotation du personnel. L’organisation des services doit également s’adapter à l’évolution de la situation notamment pour gérer les actes d’état civil et le service funéraire ou également les interventions sur le terrain. Nous sensibilisons régulièrement le personnel sur les gestes barrières afin qu’ils soient strictement respectés. Les agents se déplacent seuls dans les véhicules, les locaux sont tous les jours désinfectés et des masques ont été mis à disposition des agents, ainsi que du savon désinfectant et des solutions hydro alcooliques. Enfin nous veillons également à respecter les distances entre employés. » Explique Laetitia Blanc, directrice générale des services.

Pour Philippe Ribot, maire de Saint-Privat des Vieux « Le maintien des services publics est fondamental. Nous devons répondre aux besoins collectifs et individuels urgents, c’est pourquoi adapter notre fonctionnement à cette crise sanitaire était la priorité. Notre policier municipal est tous les jours sur le terrain, la propreté de la commune est l’une de nos priorités, nous veillons scrupuleusement à répondre à toutes les sollicitations des usagers reçus par courriel et nous communiquons régulièrement sur les mesures prises par la commune suite à l’épidémie du COVID-19. »

Des adjoints en confinement toujours sur le front

Le fichier des personnes dites vulnérables a été mis à jour et Mme Nicot adjointe à l’actions sociale et vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale, contacte régulièrement les personnes figurant sur la liste afin d’éviter une rupture sociale et de vérifier leur état de santé. Un portage à domicile des courses a pu être mis en place avec l’aide de partenaires privés sur la commune.

Suite à la fermeture au public de l’accueil de la mairie, le numéro de téléphone suivant 06 70 72 52 89 a été attribué pour répondre aux urgences tels que : service funéraire, état –civil, police, sécurité, communication, missions sanitaires et sociales.

Une page dédiée au coronavirus a été créée sur le site internet de la commune pour que les St-Privadens restent informés. Les visiteurs y retrouvent toutes les mesures mises en place par la municipalité, les dernières actualités, les décrets et arrêtés, les dérogations de sortie et de nombreux liens utiles pour aider la population et les entreprises pendant le confinement.

En complément du site, chaque jour des publications sont postées sur la page Facebook « Ville de St-Privat des Vieux » et une fois par semaine une lettre d’information est envoyée aux abonnées.

L’implication et la disponibilité des agents et élus permettent ainsi de maintenir la continuité des services au sein de la collectivité.