Saint-Privat des Vieux distingué par le label Village étoilé

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes a salué les efforts déployés par la commune dans le cadre de la protection de l’environnement nocturne, des économies d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse.

Concrètement cela se traduit par l’extinction de certains éclairages la nuit, notamment dans les lotissements privés, les parcs de stationnement et complexes sportifs, ainsi que dans les commerces.

Les lumières extérieures intrusives et les éblouissements sont limités afin d’améliorer notamment le confort visuel.

Des éclairages à LEDs peu énergivores ont également été mis en place afin d’abaisser les consommations d’énergie et offrir des éclairages plus doux.

Rappelons que la pollution lumineuse n’est pas qu’une question d’esthétique ou de réduction de la facture énergétique. Elle agit directement sur l’environnement et la biodiversité. Lutter contre les mauvaises pratiques permet de sauvegarder notre environnement de vie.

Tous ces efforts ont permis à la commune de renouveler pour 5 ans la labellisation Villes et Villages étoilés qui récompense 722 communes en France.