Réouverture de la bibliothèque municipale

Pour le plus grand plaisir des lecteurs, la médiathèque ré ouvre ses portes aux abonnés.

Une ouverture oui… mais pas comme les autres

Afin d’assurer les règles de distanciation et pour la sécurité de tous, l’ouverture au public de la médiathèque s’effectue dans des conditions permettant de respecter les mesures sanitaires.

Ainsi, l’accès même au local de la bibliothèque ne sera pas autorisé au public, les usagers auront la possibilité de choisir et de réserver les ouvrages de deux manières différentes :

• Soit par voie dématérialisée : Pour consulter les œuvres disponibles de la bibliothèque, les abonnés peuvent se connecter au site : mediateque-ales.fr et effectuer une recherche de titre ou d’auteur. Il est possible d’affiner les recherches en sélectionnant le nom de la commune (voir illustration ci-dessous).

Pour réserver il faut obligatoirement se connecter au compte avec le numéro de carte d’abonné et le mot de passe.
  • Soit le matin par téléphone au 04 66 56 89 38 : un bénévole ou un agent répondra aux questions et accompagnera les personnes dans leur recherche.

Comment récupérer et resituer les emprunts ?

Avant de venir à la bibliothèque, il faudra prendre rendez-vous les mardis, mercredis et vendredis matin de 9h30 à 12h30 :

Les emprunts et les restitutions se font uniquement les après-midis :

• Mardi : 14h à 18h
  • Mercredi : 14h à 17h
  • Vendredi : 14h à 18h

Les règles sanitaires liées à l’emprunt des supports :

• L’emprunt est uniquement restreint aux livres et DVD – pas de magazine.
  • Les supports restitués feront l’objet d’une période de quarantaine ainsi que d’une désinfection. Les livres et DVD ne seront disponibles au prêt qu’après ces 2 étapes afin de garantir aux usagers et personnes des emprunts dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Lors de la récupération et de la restitution des ouvrages à la bibliothèque les mesures sanitaires suivantes sont mises en place :

• Un marquage au sol et des couloirs de circulation seront mis en œuvre à l’extérieur pour faciliter le retour et l’emprunt des supports.
  • Une distanciation minimum de 1 mètre doit être respectée (marquage au sol) et les gestes barrières doivent être respectés
  • L’usage d’un gel hydro alcoolique est mis à disposition du public devant la zone de retrait
  • Éviter les contacts avec les autres personnes

Cette nouvelle organisation instaurée par la commission culture, les représentants de l’association « les Amis du Livre » et les agents municipaux permet de proposer un service d’adapté aux lecteurs en toute sécurité.