Plateforme de Salindres : Exercice de Plan Particulier d’Intervention

Exercice de sécurité civile P.P.I :

Le préfet du Gard organise un exercice de sécurité civile sur la plateforme chimique de Salindres

le mercredi 7 novembre (matin)

Un exercice de sécurité civile aura lieu mercredi 07 novembre 2018 en matinée, sur la plateforme chimique installée sur la commune de Salindres.

L’activité de la plateforme consiste en la fabrication de produits utilisés dans les domaines de la pétrochimie, l’agrochimie ou la pharmacie.
Le scénario simulant un accident industriel permettra aux différents acteurs de tester toute la chaîne opérationnelle, de l’alerte à la coordination des services.
Les services de secours, forces de l’ordre, exploitants et gestionnaires de voiries seront mobilisés, de même que les 5 communes figurant dans la zone de danger du site :

• Saint-Privat des Vieux
  • Salindres,
  • Rousson,
  • Saint Julien les Rosiers,
  • Servas.

La direction des opérations de secours sera assurée par le Centre Opérationnel Départemental (centre de crise) en préfecture ainsi qu’au Poste de Commandement Opérationnel (au Centre de Secours Principal d’Alès).

À l’occasion de cet exercice, l’exploitant activera les moyens sonores d’information (haut parleurs) destinés à alerter son personnels et qui pourraient
être entendus par les populations voisines.
Les sirènes P.P.I. (Plan Particulier d’Intervention), destinées à alerter les populations afin de se mettre à l’abri ne seront pas déclenchées pour cet exercice.

Aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population.

Pour plus d’informations :