Label Bâtiment Durable Occitanie : Niveau « OR » pour le projet de transformation de la salle paroissiale de Saint-Privat des Vieux. La

Label Bâtiment Durable Occitanie : Niveau « OR » pour le projet de transformation de l’ancienne salle paroissiale.

La commission d’évaluation Bâtiments Durables Occitanie (BDO) s’est réunie en visioconférence le 16 juillet dernier pour juger la performance environnementale et la cohérence du projet de transformation de l’ancienne salle paroissiale.

Répondant aux normes actuelles, ce projet vise un haut niveau de qualité environnementale et propose des locaux plus adaptés aux besoins des St-Privadens et à leurs enfants.

M. Ribot, maire de St-Privat des Vieux, Mme Lecourt, assistante de maîtrise d’oeuvre de l’entreprise Gerico, M. Delassus, Architecte d’Arc et Types et M. Castellanos, Gérant d’Icofluides, ont présenté devant les membres du jury, le projet de transformation du bâtiment en médiathèque et en restaurant scolaire avec l’ouverture au public du jardin attenant.

Une réhabilitation conçue dans le respect de la démarche BDO :

• Qualité des matériaux éco-performants (utilisation de matériaux à faible besoin carbone)
  • Qualité de l’air (peintures, revêtements de sol… naturels à faible émission de composé organique volatil)
  • Maîtrise des énergies (toiture photovoltaïque, éclairage à LED, optimisation des apports du soleil…)
  • Consommation d’eau optimisée (réducteur de débit, adoucisseur d’eau Aquabion…)

Le choix des matériaux, le faible coût de fonctionnement, la proximité d’une école, d’une mairie et d’une salle polyvalente ainsi que la restauration d’un bâtiment abandonné depuis près de 40 ans ont séduit le jury.

Aussi, la commission interprofessionnelle qui valide la démarche BDO a accordé sa plus haute distinction, à savoir l’Or.

pour Philippe Ribot, « Cette récompense témoigne de l’investissement de la commune et de sa mobilisation en matière de développement durable et de gestion du patrimoine. Ce projet nous tient particulièrement à cœur et nous souhaitons avant la fin des travaux impliquer les Saint-Privadens dans le choix du nom de la nouvelle médiathèque. »

Des travaux qui démarreront fin 2020 et qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration du cadre de vie et des services à la population
Contact.