Nuisances sonores : je pense à mon voisin

Tondeuses, soirées, retrouvailles familiales… la période estivale et le moment propice aux nuisances sonores.

Si l’usage des tondeuses, débroussailleuses et autres outils bruyants est autorisé à certains horaires de la journée, nous incitons les concitoyens à en limiter l’usage, afin que chacun puisse sereinement profiter de son jardin et des douceurs estivales.

Récapitulatif des horaires pour entretenir son jardin :

  • De 8h30 à 12h et de 14h30 à  19h30 les jours ouvrés
  • De 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis
  • De 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Avec l’arrivée des beaux jours, refleurissent les soirées à l’extérieur (barbecue, apéritifs, etc.) et les nuisances sonores peuvent déranger le voisinage.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » : l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme doit toujours être présent à l’esprit de chacune et chacun d’entre nous.

En cas de débordement sonore, la meilleure solution est d’aller rendre visite courtoisement à l’auteur du trouble qui souvent ignore qu’il est à l’origine de la nuisance et essayer de chercher un terrain d’entente.

Les bruits constituent néanmoins une infraction.  Retrouvez toutes les informations concernant les nuisances sonores sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612