Saint-Privat des Vieux : un partenariat entre gendarmerie et police municipale

À l’initiative de la mairie de Saint-Privat des Vieux, se sont déroulées plusieurs opérations de contrôle routier sur le chemin du Viget la semaine du 17 au 21 septembre. Une collaboration entre la brigade de gendarmerie de Salindres et la police municipale qui avait pour but de sensibiliser les conducteurs au respect de la limitation de vitesse qui est à 50km/h sur ce chemin.

A cette occasion, le sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, le commandant de la compagnie de gendarmerie d’Alès, Alexandre Thery, et le maire de la commune, Philippe Ribot se sont déplacés pour saluer le travail collaboratif entre gendarmerie et police municipale.

Pour Philippe Ribot « L’une de nos préoccupations premières est la sécurité des déplacements. Le chemin du Viget est un axe routier très emprunté, notamment par les bus et les collégiens, et longe un habitat dense. Sa récente réfection était donc l’occasion de mettre en place cette opération de sensibilisation. »

Une action qui a retenu l’attention du sous-préfet d’Alès, Jean Rampon « Avec 44 décès sur nos routes départementales en seulement neuf mois, il est important d’avoir une collaboration conjointe entre les services de la gendarmerie et ceux de la police municipale pour permettre une meilleure lutte contre l’insécurité routière. »

Lors du premier contrôle, ce sont 11 véhicules arrêtés dont 10 pour excès de vitesse supérieurs à 60km/h et 1 pour non port de la ceinture.

Depuis plusieurs années la collectivité est engagée dans une politique de prévention et de sécurité routière.

Mise en sécurité des abords des trois groupes scolaires, création d’une zone de rencontre, achat mutualisé d’un radar Truspeed avec quatre autres communes, réalisation de près d’1km de cheminement piéton par an, installation de radars pédagogiques ; sont autant d’actions qui visent à à améliorer la sécurité des déplacements sur Saint-Privat des Vieux.