Classe occitane à Saint-Privat des Vieux : qu’es aquò ?

La classe bilingue ? Nous y allons !

Tout enfant capable d’apprendre sa langue maternelle est capable d’en apprendre une autre. C’est un moyen de transmettre la langue et la culture occitanes où l’occitan est outil d’enseignement.

Comment inscrire son enfant ?

L’inscription des enfants dans le cursus est au choix des familles. Il est ouvert à tous les enfants de la commune. Le choix du cursus est à indiquer auprès de la mairie pour les familles qui ne font pas partie du secteur de Mazac, afin que l’enfant soit bien inscrit à l’école Florian. La famille donnera aussi son choix à l’école.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Le cursus bilingue français-occitan est ouvert à tous les enfants. L’enfant entre dans le cursus bilingue en maternelle : petite, moyenne, et grande section… Plus tard c’est possible au cas par cas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école.

Pour les programmes et les horaires, comment cela se passe-t-il ?

« Je peux poursuivre l’apprentissage de l’occitan au collège Daudet d’Alès. Grâce au bilinguisme, j’ai des compétences que je peux transposer dans les autres langues (dont le français) ou en langage mathématique. Et intégrer la section européenne anglais du collège ne me pose pas de problème ».

Pour en savoir plus :

Vidéo : « J’apprends avec deux langues » – avec réponse à Pourquoi pas l’anglais (minute 15 environ)

Contacts, informations
Mission Langue régionale occitan
Bureau des IPR 31, rue de l’Université
34064 Montpellier Cédex 2 / Tél : 04 67 91 50 59
contact.occitan@ac-montpellier.fr

DSDEN du Gard mission langue vivante régionale
58 rue Rouget de Lisle 30 000 Nîmes
jacqueline.martin1@ac-montpellier.fr