Point de rencontre exceptionnel entre la Provence, le Languedoc, les Cévennes et la Camargue, le Gard vous propose de nombreux sites à découvrir.
Uzèges Pont du Gard et ses paysages vallonnés
Le Pont du Gard, monument majeur de l’aqueduc romain qui alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès.
Les gorges du Gardon
Les beaux villages : Collias, Castillon, Saint-Maximin, Gaujac pour son oppidum, ou encore Fournès pour ses fosses lunaires. Enfin, Saint-Quentin-la-Poterie avec pas moins de 30 potiers (dont 23 ateliers installés dans le village) et autour d’un musée remarquable.
Uzès, ville d’art et d’histoire, avec ses ruelles médiévales, son château ducal, ses hôtels particuliers Renaissance, ses places bordées d’arcades et le murmure de ses fontaines.
Le musée du bonbon HARIBO.
Causses et Cévennes, terre héritière d’une très riche histoire
Le Mont-Aigoual, sommet du département, et sa station météorologique.
Des villes à visiter : Le Vigan, Valleraugue, Saint-Jean-du-Gard, Anduze, Alès, Génolhac ou Portes et son majestueux château. Plus bas, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac ou Vézénobres, village perché.
Dans le sillage d’un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, se trouvent des sites extraordinaires : cirque de Navacelles, Causse de Blandas, Parc national des Cévennes… avec les multiples chemins historiques de grande randonnée.
Pour des visites en famille : le Train à vapeur des Cévennes, la Bambouseraie, la mine témoin d’Alès, le musée de la soie.
Vallée de la Cèze, Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l’Ardèche
Trois des plus beaux villages de France :Aiguèze sur la rivière Ardèche, Montclus blotti dans un coude de la Cèze, La Roque-sur-Cèze.
Les extraordinaires cascades du Sautadet.
Villages de caractère : Barjac, bien connue des brocanteurs et chineurs, et Lussan, célèbre aussi pour ses Concluses, gorges creusées dans le calcaire.
La station thermale d’Allègre-les-Fumades.
Méjannes-le-Clap, lové dans un espace naturel exceptionnel vous offrant 200 km de sentiers de randonnée balisés et de multiples activités sportives et de plein air.
Les grottes de Trabuc et de la Cocalière.
site d’informations : www.tourismegard.com
Le Pont du Gard accessible gratuitement
La municipalité a signé une convention avec l’Établissement Public du Pont du Gard afin de permettre aux familles saint-privadennes d’accéder toute l’année et sans frais au Pont du Gard, emblème de notre département. Ainsi, en présentant votre carte grise du véhicule et un justificatif de domicile, chaque foyer peut bénéficier d’un accès illimité au monument et à ses espaces comprenant le Musée de la Romanité, un espace Ludo pour les enfants et une exposition à ciel ouvert en plein cœur de la garrigue, des expositions temporaires et rendez-vous phares gratuits toute l’année et d’une réduction de 20% sur les spectacles et concerts du site.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Pont du Gard : www.pontdugard.fr