Une nouvelle toiture pour l’école Jean-Pierre Florian

La commune a entrepris cet été de nombreux travaux de rénovation énergétique. Une démarche qui répond à trois objectifs : réduire l’empreinte carbone, diminuer les dépenses énergétiques et améliorer le confort des usagers.

Rafraîchir les écoles

Vétuste, la toiture du groupe scolaire du quartier de Mazac a été rénovée. Le changement de l’ensemble des tuiles et le renforcement de l’isolation s’accompagnent de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le côté sud. L’énergie produite par ces panneaux sera récupérée pour l’autoconsommation du bâtiment. Ces travaux sont complétés par un renforcement de la sécurité incendie avec la pose de deux trappes de désenfumage. Elles ont pour vocation de limiter les fumées et la propagation des flammes après un potentiel départ de feu.
L’enveloppe totale s’élève à 140 000€ dont 50% sont financés par des subventions de l’Etat.

Le groupe Paul Valéry bénéficie lui aussi d’une nouvelle isolation et de la réfection de sa toiture sur la partie ancienne. Des films thermiques ont également été apposés sur les surfaces vitrées. Un geste simple qui a permis d’abaisser la température intérieure de 2°C. Enfin, tout le système de ventilation mécanique contrôlée a été étendu et remis en état.

Végétaliser pour ne pas climatiser

Toujours dans un souci de sobriété énergétique et de confort pour les élèves, d’importants travaux sont à l’étude. Ils consistent à augmenter les surfaces végétalisées et désimperméabiliser les cours d’écoles afin de diminuer les effets de la chaleur dans les bâtiments scolaire. Cette végétalisation interviendra dans les trois groupes scolaires de la commune.