Sécheresse : Niveau vigilance

Le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La situation reste très contrastée sur le département. Les cours d’eau principaux, bien qu’en baisse, présentent des débits plutôt satisfaisants pour la saison, à l’exception notable du Vidourle où des débits très faibles ont été mesurés. De nombreux assecs et ruptures d’écoulement ont été par contre constatés sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur les zones d’alerte Vidourle et Gardon aval.

Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse estivale, et des déficits marqués sont observés sur certaines zones d’alimentation des nappes de la Vistrenque et des Costières.

Pour ces prochains jours, des températures élevées sont annoncées, mais les prévisions relatives aux précipitations restent incertaines. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.

Le préfet du Gard a donc décidé de :

• placer en crise le secteur du Vidourle,
  • placer en alerte renforcée le secteur Gardon aval, mais uniquement sur les cours d’eau secondaires (affluents) et leur nappe d’accompagnement, considérant notamment le débit du Gardon encore soutenu à cette période de l’année,
  • maintenir en alerte les secteurs du Vistre-Vistrenque-Costières et de l’Ardèche,
  • maintenir en vigilance le reste du département.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 23 septembre prochain.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau. www.gard.gouv.fr

Des informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Document(s) à télécharger

• Arrêté N°30-2020-09-14-003
    pdf 1,38 Mo

Arrêté instaurant des mesures de limitation provisoire des usages de l'eau dans le Gard avec la liste des communes.