Pumptrack : Saint-Privat des Vieux en piste pour la création d’un circuit sur la commune

« Pumptrack », un terme étranger pour de nombreuses personnes mais bien connu des jeunes, est un circuit en boucle formé de bosses et de virages pour la pratique du BMX, du skateboard, du roller et de la trottinette.

Proposé par Philippe Ribot maire de Saint-Privat des Vieux et Adeline Charles, adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports, le projet se construit avec la participation de la commission animation jeunesse et sport.

« Nous avons visité avec le Maire et les membres de ma commission, plusieurs Pumptracks présents sur d’autres communes pour évaluer les besoins d’un tel projet : terrain, place, équipements … Des visites constructives qui nous ont permis de choisir l’emplacement idéal pour ce type de circuit. Initialement prévu au Parc Intergénération, nous avons constaté qu’il était impossible de réaliser un tel projet sur le terrain situé à côté du skate-park. C’est pourquoi nous avons opté pour le jardin de l’oliveraie qui est directement relié au parc par la voie verte. » nous explique Adeline Charles.

Afin d’impliquer les futurs utilisateurs, la commission s’est déplacée à la Maison des Jeunes pour consulter les adolescents et le président de l’association Vélo Club Salindres/St-Privat sur la création de ce Pumptrack. Un moment d’échange important qui permet non seulement d’avancer sur le projet mais aussi de faire en sorte qu’il réponde à leurs attentes.

« Développer l’activité sportive sur la commune, la rendre ludique et attractive est notre volonté. Il est important d’inculquer à nos enfants le plaisir de la pratique sportive et ce dès le plus jeune âge. » dans cette réalisation l’adjointe au maire évoque « Faire participer les jeunes de la commune à des projets qui peuvent les concerner est primordial. Dorénavant, il leur sera proposé de participer à une commission extra-municipale composée d’élus et d’adolescents. »

Premier Pumptrack public de l’Agglomération, le circuit se composera de différents niveaux pour que débutants et initiés puissent pratiquer cette discipline en toute sécurité. Inscrit dans le projet électoral de l’équipe municipale, les travaux devraient se terminer avant la fin de l’année. Une installation qui rentre dans le cadre de notre label « Ville, Vivez, Bougez ».

À noter qu’à la même période, des jeux pour les 1 – 6 ans accessibles aux enfants présentant un handicap seront installés au jardin public puis à Mazac place Florian en 2021.