Pesticides : ce qui change

La commune se mobilise pour offrir à ses habitants un environnement sain et agréable et vous communique régulièrement les avancées en matière de réduction de la pollution.

St-Privat des Vieux a obtenu le label « objectif 0 phyto – Terre Saine » il y a plusieurs années.

Désormais, les particuliers et jardiniers amateurs sont appelés à s’inscrire dans la même demande. En effet, depuis le 1er Janvier 2019 il est interdit d’utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Ceci concerne autant votre jardin, terrasse, allée que votre potager.

Mais alors que faire contre les mauvaises herbes et autres insectes nuisibles ?

Si certains imaginent déjà leur jardin se transformer en forêt vierge : pas de panique, des solutions existent !

Pour un jardin qui respect la biodiversité il est important de respecter les 4 principes du jardinage raisonné :

  1. Faire connaissance avec l’environnement de son jardin : apprenez à connaitre le sol de votre jardin afin de savoir quelle plante s’y sentira le mieux
  2. Adapter ses pratiques de jardinage aux caractéristiques de son jardin : adaptez votre travail du sol, l’arrosage …
  3. Prévenir plutôt que guérir : prenez le temps d’observer pour adapter votre réaction.
  4. Accepter de redonner des droits à la nature : il faut parfois tolérer un certain degré d’infestation avant d’intervenir chimiquement. Au même titre, acceptez des récoltes moins généreuses.

Dernier point, tout ceci ne concerne pas que votre jardin : les pesticides ne s’utilisent pas non plus en intérieur car ils altèrent la qualité de l’air que vous respirez, plus encore quand il s’agit d’un espace clos.

Vous pouvez désormais rapporter vos pesticides en déchetterie ou en point de collecte temporaire (si possible dans leur emballage d’origine, afin qu’ils puissent être prise en charge correctement). Les points de collecte sont renseignés ici.

Les points de collecte sont en pleine expansion et les déchetteries de Salindres et St-Martin-de-Valgalgues doivent être équipées de conteneurs maritimes pour produits dangereux d’ici le mois de février.

Un peu plus loin, les villes d’Anduze et Thoiras proposent déjà ces services dans leurs déchetteries.

Pour en savoir plus :

Zéro pesticide, c’est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète

Des conseils pour mieux jardiner : jardiner-autrement.fr