LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de vous tenir informé de toutes nos actualités !

mairie de saint privat des vieux

HORAIRES D'OUVERTURE :

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de
8h30-12h00 et de 13h30-17h30
Vendredi fermeture 17h00

Place de la mairie
30340 Saint-Privat des Vieux

TEL. : 04 66 86 10 02

FAX. : 04 66 86 62 28

Prévention des risques

Plan Communal de Sauvegarde

Engagée en mars 2008, en partenariat avec les cabinets d’études « Risque et Territoire » et « Atout risque », l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sur lequel ont décidé de travailler conjointement les communes de Saint-Privat des Vieux, Salindres et Rousson, s’est achevée en juin 2011.

Pourquoi élaborer un Plan Communal de Sauvegarde ?

De nombreuses communes sont confrontées à des risques majeurs, c’est-à-dire des phénomènes naturels ou technologiques dont les conséquences sont parfois catastrophiques. La commune de Saint-Privat des Vieux est essentiellement exposée à quatre risques majeurs :

  • Feux de forêt
  • Risques liés au Transport de Matières Dangereuses (TMD)
  • Inondations par ruissellement ou débordement des rivières et ruisseaux.
  • Risque industriel
  • Procédure de substitution du Préfet au Maire

Le Préfet devient Directeur des Opérations de Secours dans les cas suivants :

  • si le Maire en fait la demande,
  • si le sinistre concerne le territoire de plusieurs communes,
  • s’il n’a pas été pourvu aux mesures nécessaires par le Maire‚ après une mise en demeure du Préfet restée sans résultat ou si le sinistre concerne plusieurs communes (article L2215-1 des Collectivités Territoriales),

Dans le cas d’un déclenchement d’un dispositif ORSEC ou Plan d’Urgence en application de l’article 5 de la loi n° 87-565 du 22 juillet 1987. Dans ces différentes situations‚ le Maire conserve un rôle essentiel à côté du Préfet‚ en particulier en matière d’hébergement des personnes sinistrées‚ mais également par la connaissance spécifique de la population pour la mise en œuvre des mesures de protection. Mais quelque soit le stade de la crise, la concertation entre élus locaux et représentants de l’État sera grande.

Objectif du Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde est surtout basé sur la protection et la gestion des personnes sinistrées‚ à la différence des plans élaborés par l’État qui ont pour objectif le secours et la sauvegarde des personnes et des biens. Le PCS viendra en soutien aux différents services de secours (sapeurs-pompiers, gendarmerie, SAMU, …) intervenant au cours du sinistre. Le Plan Communal de Sauvegarde prévoit également les modalités de mise en vigilance de l’équipe municipale. Le PCS est l’outil opérationnel du Maire dans son rôle de DOS, il doit apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés dans l’urgence. Il lui est donc nécessaire d’organiser l’intervention en prévoyant :

Les moyens d’évaluation des risques en période de crise,

  • l’alerte et l’information de la population avec les moyens locaux
  • la mise en œuvre des moyens de protection de la population, voire l’évacuation des zones à risques en prévoyant l’accueil, l’assistance, l’hébergement des populations déplacées

Dans le cas d’un déclenchement d’un dispositif ORSEC ou Plan d’Urgence en application de l’article 5 de la loi n° 87-565 du 22 juillet 1987,

  • les moyens matériels et l’organisation opérationnelle de la commune pendant l’événement
  • les mesures permettant un retour à la normale une fois la crise terminée

Risques technologiques/ Risques naturels

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) répertorie les risques auxquels les Saint-Privadens sont exposés et les informe sur les conduites ou réflexes à acquérir en cas de survenance de l’un d’entre eux.

Plan de prévention des risques technologique

Rendez-vous sur le site du Développement Durable en Languedoc-Roussillon pour plus d’informations sur les Commissions de Suivi de Site (CSS) qui remplacent les CLIC (Comité Local d’Information et de Concertation ) depuis le mois de novembre 2013, les PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) en Région Languedoc-Roussillon et sur l’étude d’Interprétation de l’Etat des Milieux de la plateforme de Salindres.

Procédure spécifique à la plateforme chimique de Salindres

Notre commune est partiellement concernée (zone du Mas de Masse) par un risque industriel majeur émanant des usines Rhodia-Solvay et Axens situées sur la commune de Salindres.

Si toutes les précautions sont prises pour éviter tout incident pouvant avoir de graves conséquences, il est bon de rappeler les consignes en cas d ’alerte aux gaz.

  • La sirène émettra à trois reprises des sons modulés d’une durée d’une minute séparés par un intervalle de cinq secondes
  • Ne pas confondre avec l’alerte incendie : dix coups de sirène de dix secondes
  • Entrez immédiatement dans la maison la plus proche : fermez portes et fenêtres, coupez les ventilations, obturez les aérations
  • Ne partez pas en voiture
  • Gardez votre calme et restez chez vous, de préférence à proximité d’un point d’eau
  • Si l’odeur de gaz est forte, appliquez un linge humide contre le nez et la bouche
  • Sauf urgence extrême, ne téléphonez pas !
  • Restez à l’écoute de la radio FM 91.6 (France Bleu Gard Lozère)
  • Un coup de sirène prolongé (une minute environ) vous avertira de la FIN D’ALERTE

ATTENTION : Un exercice avec sirène a lieu tous les premiers mercredis du mois à midi

NB : Un Plan de Prévention du Risque Technologique est en cours d’élaboration.

Plan de Prévention des Risques d’inondation du Gardon d’Alès

Consulter le PPRI sur le site de la préfecture du Gard.

Document(s) à télécharger