Retour sur la cérémonie des vœux

Les St-Privadens ont participé en grand nombre à la cérémonie des vœux de la commune, jeudi, à la salle des Eglantiers

Un maire fier de sa commune ou il fait bon vivre

En préambule, le maire a déclaré combien il était « […] fier et heureux d’être le Maire d’une commune si agréable à vivre et si dynamiqueainsi que d’être entouré d’une équipe d’élus soudée et dévouée et à la tête d’une administration communale sérieuse et impliquée.»

Évoquant les personnalités disparues en 2017, il a fait part de sa satisfaction de voir prochainement le foyer de Mazac porter le nom de Simone Veil.

S’en est suivi un retour sur l’année passée citant entre autres l’élection à la présidentielle « d’un candidat neuf et brillant, répondant à l’aspiration des Français au changement. Une envie de concret, de promesses tenues, hors du sempiternel et paralysant clivage droite/gauche, doublé du souci d’écarter les extrêmes »

Si cette volonté de dépasser les clivages lui convient, Philippe Ribot à fait part de son inquiétude quant à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% de la population. Suppression qui pourrait devenir totale d’ici la fin du quinquennat.

« Rappelons que notre préoccupation essentielle, nous les maires et élus locaux est celle d’une véritable République décentralisée au service du Pays. C’est tout le sens du badge que je porte aujourd’hui .»

Suite aux résultats de recensement, le maire a précisé que la « municipalité n’a pas la volonté de faire croître la population de manière trop rapide, […] convaincus depuis longtemps des conséquences négatives d’une croissance non maîtrisée sur les équilibres financiers d’une commune et sur le contribuable local. »

Pour autant « pris entre les obligations de la loi SRU sur le logement social et la loi ALUR qui facilite le morcellement du foncier constructible, l’exercice est difficile et même périlleux. »

Des travaux pour la sécurité de tous

Côté travaux, il est bon de rappeler la continuité des projets de sécurisation avec :

• La création d’un grand parvis devant le groupes Jean Giono.
  • La réfection totale du chemin du Fricandeau, de la partie du chemin des Sports devant le stade et la piétonisation de la rue Lamartine en cœur de village.
  • Nous avons profité des travaux hydrauliques que nous avons réalisé sur l’impasse des Pétunias pour là aussi améliorer le cheminement des piétons ainsi que sur le chemin des Bleuets.

2018sera dans la continuité de 2017 du point de vue des travaux.

• Fin du chantier de modernisation/extension du groupe scolaire Florian à Mazac
  • Poursuite du cheminement piéton sur le chemin du Viget
  • 3 projets sont en réflexion avec le département : La réfection totale du chemin du Viget, l’entrée sud du village, la sécurisation du carrefour devant la SNR.

Enfin une consultation d’architecte a été lancée pour un projet de rénovation/extension de la mairie avec 3 objectifs principaux :

• la mise en accessibilité,
  • la mise aux normes énergétiques
  • et la recherche d’un gain d’espace.

Dans la liste des actions communales énoncés pour 2018

• Une grande « Journée des 1ers secours »
  • La mise en œuvre du nouveau Plan Particulier d’Intervention de la zone Seveso de Salindres
  • Le lancement prochain d’une Mutuelle communale
  • L’implantation de 9 coffrets destiné à recevoir la fibre optique
  • L’inscription au concours villes et villages étoilés.

Philippe Ribot a terminé son discours en évoquant le rattachement à Alès Agglomération et le devoir de transparence et d’efficacité attendues par les citoyens.

Après l’hymne national, le maire invitait les st-privadens à partager un moment convivial autour d’un apéritif.

Vous pouvez télécharger la version complète du discours ci-dessous