Retour sur la cérémonie des Vœux

Les St-Privadens ont participé en grand nombre à la cérémonie des vœux de la commune, jeudi, à la salle des Eglantiers

Le maire et le Conseil Municipal ont présenté les vœux à la population jeudi 09 janvier 2020 à la salle des Églantiers devant plusieurs centaines de personnes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux autres élus tels que Madame Lopez, Sénatrice, Monsieur Gibelin, Vice-Président de la région Occitanie et Madame Meunier, Conseillère Départementale.

Dans son discours, le Maire a souligné « qu’à Saint-Privat, nous avons l’ambition de faire de notre commune une ville exemplaire et intelligente car humaine et inclusive. C’est-à-dire une ville pour tous, une ville durable, qui prenne en compte les défis environnementaux et climatiques. »

2019, une belle année dans 4 domaines

Ce fut l’occasion pour le maire de revenir sur les réalisations de l’année 2019, mais plus particulièrement sur quatre domaines :

1. La Prévention /sécurité : avec deux thématiques essentielles à notre sécurité collective qui ont été le fil rouge de ces derniers mois :
  • La révision de notre Plan Communal de Sauvegarde,
  • La mise en œuvre de nos Obligations Légales de Débroussaillement
  1. La prévention santé avec entre autres une opération de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et une autre sur le bruit, menées auprès des jeunes publics des écoles.
  2. L’environnement et le cadre de vie avec le reclassement de plusieurs dizaines d’hectares en zone naturelle et agricole, qui va permettre de conforter le caractère paysager de Saint-Privat des Vieux.
  3. Et L’animation culturelle, dont le projet phare est la transformation de l’ancienne salle paroissiale avec le déplacement de la bibliothèque et du restaurant du groupe Jean Giono qui chacun feront plus que doubler leur surface actuelle.

Les projets en cours :

• La 2ème tranche de la réfection du chemin des Pétunias
  • L’élargissement du trottoir du chemin de la Pouzotte pour plus de sécurité et une meilleure accessibilité.
  • L’amélioration de l’accessibilité des 2 cimetières ainsi que leur embellissement paysager.

3 chantiers qui ont pris beaucoup de retard, et qui devraient se terminer courant février/mars si le temps le permet

• La réfection du parking et de l’éclairage du stade qui inclut la mise en place de mesures d’accessibilité
  • Le remplacement de 200 lampes au sodium par 200 lampes à LEDS pour réaliser des économies d’énergie et mieux éclairer là où c’est nécessaire
  • Le giratoire RD 16 dont l’esquisse a été réalisée par les services du Conseil départemental et pour lequel nous attendons impatiemment l’accord pour la cession de terrain de NTN-SNR. Ce projet tant attendu et qui améliorera considérablement la sécurité, pourrait démarrer courant 2021.

Une relation de confiance avec le Conseil Départemental

Le maire a souligné que « Ce ne sont pas moins de 3 contrats territoriaux signés avec le Département en 6 ans, dont celui du groupe scolaire Florian, celui de l’entrée sud et de la salle paroissiale qui va l’être prochainement.

Au total la solidarité territoriale Etat/Département nous aura permis de percevoir plus de 1.4M€ depuis 2014 plus 600 000€ espérés sur le projet salle paroissiale. »

Alès Agglomération : Transfert des compétences

Côté Alès Agglomération l’événement de l’année, qui restera aussi celui de l’année 2020, avec la mise en place du nouveau conseil communautaire en avril, est le transfert au 1er janvier 2020 des compétences eau et assainissement rendu obligatoire par la loi NOTRE. Vaste chantier que la création d’une régie de distribution de l’eau à l’échelle communautaire et ce pour 59 communes sur 72, depuis le départ de Bouquet au 1er janvier.

Médaille de la ville

A l’issue de la cérémonie des vœux, Mr Joël Guy s’est vu remettre la médaille de la ville par Mr Michel Ricci, adjoint à la culture. Il a chaleureusement été remercié pour son implication au sein de plusieurs associations de la commune, notamment par son travail en tant que président de l’association du Club de l’Amitié St-Privadenne.