Obligations Légales de Débroussaillement

Le risque d’incendie de forêt est le second risque naturel majeur le plus important auquel notre département est soumis.

Lors des feux de forêts de cet été dans plusieurs départements de la zone méditerranéenne, les pompiers ont constaté que les propriétés qui avaient été débroussaillées ont été pour la plus grande part épargnées par les flammes.

Malheureusement, trop peu de propriétés sont débroussaillées alors que la loi en fait une obligation.

Il est bon de savoir que les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation des dommages causés lors d’un incendie de forêt en cas de non-respect de l’obligation légale de débroussaillement.

En plus des dommages matériels, des vies humaines sont exposées à chaque incendie de forêt.
C’est pourquoi, face à ces risques, votre mairie et la préfecture du Gard engagent un plan d’action pour contrôler l’application effective des obligations légales de débroussaillement.

Si votre habitation se situe à moins de 200 mètres d’un massif boisé, ou si votre parcelle est constructible au document d’urbanisme de la commune, vous devez effectuer les obligations légales de débroussaillement.

En cas de non-respect de ces obligations de débroussaillement, une amende, un arrêté de mise en demeure de réaliser les travaux, et le cas échéant la réalisation d’office de ces travaux à vos frais pourront être prononcés.

Pour vous accompagner dans la bonne réalisation du débroussaillement de votre propriété vous pouvez télécharger ci-dessous un guide des bonnes pratiques du débroussaillement à l’emploi du feu

Ou consulter le site de la préfecture :

Vous pouvez également consulter la page c’est règlementé de ce site internet.