LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de vous tenir informé de toutes nos actualités !

mairie de saint privat des vieux

HORAIRES D'OUVERTURE :

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de
8h00-12h00 et de 13h30-17h30
Vendredi fermeture 17h00

Place de la mairie
30340 Saint-Privat des Vieux

TEL. : 04 66 86 10 02

FAX. : 04 66 86 62 28

L’eau à la maison

Pourquoi et comment économiser et préserver l’eau dans nos maisons ?

Un petit guide pratique et convivial disponible en mairie.

Chacune de nos activités a potentiellement un impact sur l’environnement et sur l’eau.

Comment limiter, voire supprimer, ces pollutions ? Comment utiliser moins et mieux l’eau dont nous avons besoin ?

Le troisième livret édité par le SMAGE des Gardons propose des solutions pratiques et accessibles à tous, disponible en mairie.

Le SMAGE des Gardons[1], en partenariat avec la CLCV[2] et la FD CIVAM du Gard[3], vient d’éditer un livret destiné aux habitants du bassin versant : «L’eau à la maison : gestion économe et écologique de l’eau ».

Polluer moins,…

Il synthétise les principaux écogestes que chacun et chacune peut mettre en œuvre à la maison et au travail pour limiter les pollutions que nous générons dans nos activités quotidiennes : en faisant le ménage, en bricolant, en nous déplaçant ou en consommant. Car la société «moderne» a introduit dans notre vie un nombre impressionnant de substances chimiques, pas toujours indispensables, et qu’il nous faut au minimum utiliser avec précautions

…utiliser seulement le nécessaire

Il détaille également les solutions concrètes pour économiser cette ressource fragile : en adaptant ses pratiques, en s’équipant en matériel hydro-économe, en récupérant l’eau de pluie… Des gestes simples et souvent peu coûteux qui économisent l’eau… et soulagent le porte-monnaie.

Ces bonnes pratiques font appel à notre bons sens, à des savoirs anciens comme à des pratiques innovantes.

 

[1] Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Équilibrée des Gardons – [2] Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie : association nationale de défense du consommateur et de l’usager – [3] Centres d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

La conception et l’édition de ce livret sont financées par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département du Gard et le SMAGE des Gardons.  Il fait partie des actions de protection de la ressource en eau (économies d’eau et de lutte contre les pollutions diffuses) dans le cadre du Contrat de rivière des Gardons.