La sécheresse s’installe dans le Gard

Alerte de niveau 1 sécheresse

M. le Préfet du Gard a fait un état le 26 juin 2017 sur la situation hydrologique du département

La vague de chaleur persiste. Malgré les quelques épisodes orageux localisés, les débits des cours d’eau ont fortement diminué, et les niveaux des nappes phréatiques ont poursuivi leur baisse.
Les températures élevées et les épisodes orageux attendus dans les prochains jours ne devraient pas être de nature à infléchir cette tendance

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, …), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Document(s) à télécharger