Sécheresse : Alerte niveau 1

La sécheresse dans le Gard

M. le Préfet du Gard a fait un état le 06 août sur la situation hydrologique du département

Les ressources en eau du département ont largement bénéficié d’importants cumuls de précipitations relevés au cours du 1er semestre 2018. Cependant, depuis une dizaine de jours le Gard traverse un épisode intense de canicule.

Malgré la diminution des températures annoncées par Météo-France à partir de mercredi, les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes vont poursuivre leur baisse.

De ce fait, M. le Préfet du Gard a décidé mettre en place les mesures de restriction des usages de l’eau de niveau 1 jusqu’au 23 août prochain.

Actuellement en alerte de Niveau 1 :

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément…), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Vous trouverez ci dessous l’arrête avec la liste des communes concernées par la l’alerte de niveau 1 ainsi que le bulletin d’information Ech’eau nature.

Document(s) à télécharger