Alerte de niveau 2 sécheresse

La sécheresse s’installe dans le Gard

M. le Préfet du Gard a fait un état le 06 septembre sur la situation hydrologique du département

La vague de chaleur persiste. Malgré les quelques épisodes orageux localisés, les débits des cours d’eau ont fortement diminué, et les niveaux des nappes phréatiques ont poursuivi leur baisse.
A l’exception des Cévennes, il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département depuis près de 4 mois et demi et aucun épisode pluvieux significatif n’est attendu dans les 10 prochains jours alors que les températures vont redevenir très élevées avec un vent sensible renforçant le dessèchement.

En alerte de niveau 2:

-> le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.
-> Interdiction entre 10h00 et 18h00 d’arroser les jardins potagers (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau).
-> Interdiction entre 8h00 et 20h00 : l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, …)

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Document(s) à télécharger