Des travaux pour lutter contre les inondations

La commune a engagé une opération de recalibrage du ruisseau de la « Plaine de Saint-Alban » pour permettre d’améliorer la gestion des eaux superficielles dans ce secteur en augmentant la capacité hydraulique du ponceau.

Le ponceau a été identifié comme un secteur à enjeux qui doit être recalibré afin de répondre à l’objectif de sécurisation des habitants du hameau.

Les travaux réalisés permettent également de réduire les nuisances subies par les riverains du hameau liées au débordement du ponceau, d’améliorer les conditions de sécurité et d’écoulement des eaux de pluie et de limiter les dégâts occasionnés lors des épisodes cévenols.

L’aménagement du ponceau répond aux objectifs de respect de l’environnement et s’inscrit dans les orientations du SDAGE visant un investissement plus efficace dans la gestion des risques.

La commune encourage les propriétaires en amont du ponceau à entretenir et surveiller de façon régulière le fossé. La végétation ne devra pas obstruer l’entrée et la sortie du ponceau et permettre le bon écoulement des eaux.

Les travaux se sont déroulés en deux temps durant l’été. Cet aménagement représente un coût global de 50.000 euros.

Dans les prochaines semaines, une liaison  piétonnière sera réalisée entre le chemin des Pétunias et le lotissement des Pétunias.