Consommation de lait cru, soyez prudent !

La Direction Départementale de la Protection des Populations via les Services de Sécurité Sanitaire des Aliments lance un appel à la prudence quant à la consommation de lait cru et de fromages au lait cru.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.

Ces préconisations concernent :

• les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes âgées ;
  • les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, certaines bactéries naturellement présentent dans l’estomac des ruminants comme la Salmonella ou la Listeria peuvent se retrouver dans le lait cru. Une contamination qui n’a que peut d’impact sur un adulte en bonne santé mais qui peut être très grave pour des populations plus sensible.

Il est donc recommandé de consommer des formages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.

Plus d’information sur le site https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre