Comment éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Pendant la période hivernale le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmente.

Au cours de la période de chauffe 2016-2017, le nombre de signalements d’intoxication par le CO en France a augmenté de 24 % par rapport à la saison précédente.

Comment éviter les risques d’intoxication ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

• Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) – www.inpes.sante.fr

Vous pouvez télécharger toutes les informations concernant les risques d’intoxication au CO :